[Rage] [Tuto] En finir avec les messages « Merci de désactiver Adblock »

disable_adp

Tiens, c’est le premier article que je produis où les rubriques sont multiples. J’ai hésité à le classer dans l’une ou l’autre catégorie, puis j’ai finalement décidé que: 1) Je fais comme je veux et 2), personne ne m’en voudra ni ne verra la différence, sinon prouvez-moi le contraire! ;) Bref, aujourd’hui, vous allez apprendre à désactiver les détestables messages vous intimant de désactiver votre bloqueur de publicités favori, à savoir Adblock.

Cet article est un peu dépassé, je vous invite à vous rendre sur [Tuto] Tuer les bloqueurs d’Adblock: Anti Adblock Killer qui est à jour!

Avant de commencer, pour ceux qui utiliseraient encore la version « originelle » d’Adblock, je leur conseille de passer à Adblock Edge, plus respectueux de votre vie privée, pour les raisons évoquées ici: http://strak.ch/liens/?TqxiHQ.

Ceci étant dit, sachez que si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez décidé de le faire, n’est-ce pas? J’entends par là que vous êtes aussi capable de décider si tel ou tel site mérite que vous subissiez ses publicités. Sur Strak.ch par exemple, j’essaye de conserver des publicités légères tant pour la lecture que pour l’ergonomie du site. C’est en outre le seul type de revenu auquel je peux prétendre pour faire tourner ce blog et en payer les frais.

Donc, si vous décidez de me soutenir, n’hésitez pas à passer Strak.ch en liste blanche d’Adblock ainsi que tout site qui le mérite vraiment. Merci d’avance.

disable_adblock
À vous de juger les sites que vous visitez.

Pour les autres, ceux qui décident de nous faire subir des publicités immondes ET de détecter Adblock, voici comment procéder. Il existe d’ailleurs plusieurs façons d’y parvenir, comme l’installation d’une extension Firefox, mais ce n’est pas celle retenue ici. Nous allons tout de même commencer par installer un module pour Firefox qui se nomme Greasemonkey. Après demande d’un lecteur, j’ai cherché si un équivalent existait pour Chrome et j’ai trouvé Tampermonkey. Testé et approuvé. Vous pouvez donc aussi suivre ce tutoriel! ;)

Greasemonkey est au web ce que le Tipp-Ex est à la feuille blanche: un outil capable de corriger les erreurs et améliorer le rendu final. Il permet de modifier le comportement d’une page web en associant un script au chargement de celle-ci. Il est ainsi possible d’intervenir sur une page web pour y ajouter ou supprimer du contenu et y modifier le comportement des liens, par exemple.

Ce qui est formidable avec Greasemonkey, ce qu’une foule de scripts sont déjà écrits et partagés, notamment sur Userscripts.org. Je parle par exemple d’un formidable script dédié à YouTube et qui ajoute des fonctionnalités dont on ne peut plus se passer: http://strak.ch/liens/?UaJrRg. Vous voyez l’idée.

Avant d’installer l’extension dont il est question ici, rendez-vous sur http://antiblock.org/?p=v3&demo et vous constaterez qu’Adblock est bel et bien repéré. Maintenant, installez Anti-AdBlock Killer puis retournez faire un tour chez antiblock. Rafraichissez la page et miracle! Vous n’avez dorénavant plus besoin de vous soucier de la détection d’Adblock.

Un bel exemple de liberté et de choix laissé à l’utilisateur. *Tousse*

À la lecture de cet article, certains me rétorqueront que les sites ont besoin de la pub pour survivre, et ils auront raison. Je fais partie de ceux-là. D’autres me diront que si le contenu publié par un site ne me plait pas, je n’ai qu’à pas y retourner. C’est leur choix, et ils ont en partie raison. Le boycott est une excellente arme pour manifester son mépris, s’il faut arriver à de telles extrémités. Je vous donne ici une solution que vous être libre d’utiliser ou pas. Quand vous réaliserez que certains sites détectent Adblock même désactivé, vous vous direz que cette solution n’est probablement pas si mauvaise. Tout dépend l’usage qu’on en fait. A bon entendeur…

2 réponses à “[Rage] [Tuto] En finir avec les messages « Merci de désactiver Adblock »

Laisser un commentaire

Prends note que si ton commentaire est insultant, si c'est une demande d'aide ou si bêtement il ne me plait pas, je risque de ne pas le valider, car ici je fais comme bon me semble. Tente ta chance ci-dessous: