[Tuto] Qnap: accélérer les téléchargements

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un article technique, sous forme d’une petite astuce qui pourra intéresser les possesseurs d’un NAS de la marque Qnap.

En effet, derrière ce titre un brin aguicheur pour ne pas dire clickbait, se cache un réel problème que j’ai rencontré sur mon propre Qnap. Je l’utilise actuellement comme serveur multimédia et entre autres, comme serveur de téléchargements, notamment de torrents. Lorsque je télécharge un média quelconque, j’ai pris l’habitude de le télécharger directement depuis le Qnap, puis je le déplace dans le bon dossier, bien classé.

J’utilisais jusqu’à peu le gestionnaire de téléchargement par défaut fourni par Qnap, qui est symbolisé par l’icône suivante:

Mais il y a quelques mois, j’ai remarqué que tous les téléchargements bitorrent que je lançais n’utilisaient pas 100% ma ligne internet, ce qui était le cas avant. Comme rien n’a changé dans mon réseau, que des téléchargements lancés depuis mon PC par exemple profitaient effectivement de la pleine puissance de ma ligne, j’en ai conclu que c’était l’application, suite à une update du Qnap ou à un bug, qui en était la cause. Moult désinstallations n’y ont fait, et je n’ai pas entrepris de me lancer dans un hasardeux rollback de firmware du Qnap, bien trop risqué étant donné l’enjeu.
Pour confirmer cette théorie, il me fallait trouver un nouveau gestionnaire de téléchargement, et les alternatives ne sont pas nombreuses. Je suis rapidement tombé sur qBittorrent, qui a été adapté à l’architecture Qnap sous forme d’application, disponible dans un magasin d’applications alternatif.

Nous allons voir à présent comment l’installer:

  1. Installer le magasin alternatif Qnapclub

    Tout est déjà très bien documenté sur le site de Qnapclub.
    Pour les utilisateurs avancés, sachez qu’il est nécessaire d’ajouter l’url https://www.qnapclub.eu/fr/repo.xml comme magasin.

  2. Alternative: installer directement l’application

    Si vous ne souhaitez pas utiliser le magasin alternatif, vous pouvez aussi directement installer le QPKG, que vous pourrez télécharger ici. Ce serait dommage car le catalogue est très fourni.

  3. Installer l’application qBittorrent

    Allez ensuite dans l’Appcenter, choisissez le Qnapclub Store, et installez qBittorrent. Une fois installée, cliquez sur l’application, qui devrait vous rediriger vers http://ip_du_qnap:6564. Les identifiants par défaut sont admin et adminadmin.

  4. Astuce 1

    Pas besoin de repasser par l’interface de Qnap pour accéder à qBittorrent: ajoutez un favori dans votre navigateur qui pointe vers l’url. N’oubliez pas de changer les identifiants par défaut, pour se faire aller dans Tools > Web UI:


  5. Astuce 2

    Je vous conseille également de vérifier où vous souhaitez que vos téléchargements soient déposés une fois complétés. Dans mon cas, dans /share/CACHEDEV1_DATA/Download/, qui est le dossier partagé Download par défaut du Qnap.

Dans mon cas, plus aucun souci de vitesse lors de mes téléchargements, et qBittorrent dispose d’une interface plutôt sympa. N’hésitez pas à faire part de votre retour dans les commentaires, si un coup de folie vous prenait ! ;)

2 thoughts to “[Tuto] Qnap: accélérer les téléchargements”

  1. Bonne découverte! Le Download manager de Qnap bug tellement et dispose de si peu de fonctionnalités. Il m’a bien niqué mon ratio plusieurs fois à cause de bugs >:( Je vais utiliser qBittorrent dès aujourd’hui. J’aurais bien aimé transférer tous mes torrents actuellement en seed du Download manager sur qBittorrent mais malheureusement j’ai pas gardé les .torrents :/

    1. Tu verras, il est vraiment top ! Aucun problème depuis la sortie de l’article, ça tourne au poil.
      Fais gaffe au seed, le téléchargement reste légal mais pas l’upload en Suisse ! Une bonne petite seedbox aux Pays-Bas me permet de dormir tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *