[News] Windows 10, Hybride, ownCloud et WP Rocket

writing

Voilà quasiment deux mois que je n’ai rien écrit et pour cause: j’ai appris ce que ça voulait dire d’être débordé au travail, et quand on court dans tous les sens la journée, immanquablement on est crevé le soir et l’envie d’écrire ne se fait pas mais alors pas du tout sentir. N’allez pas croire que je me plains, j’adore ce que je fais et j’ai la chance d’évoluer dans un environnement où je peux toucher à tout et participer au fonctionnement profond de l’entreprise et ça c’est vraiment très appréciable. Il est vrai aussi que je réalise ou participe à beaucoup de projets dans ce job, malheureusement comme tout ceci relève plus ou moins du secret professionnel je préfère ne pas trop en parler ou alors de manière détournée, pour ne froisser ni mon employeur ni nos clients ce qui va de soi, aussi un peu pour me protéger bien sûr.

La grande tendance que je constate de plus en plus dans le monde fermé du blogging c’est l’article fourre-tout, alors je ne vois pas pourquoi je me priverais! C’est vrai que c’est pratique de pouvoir traiter rapidement de plusieurs sujets sur lesquels on ne peut pas forcément écrire un article complet. Je verrais si je réitère l’opération, en tout cas j’aime bien l’idée, à vous d’en juger.

Pour en revenir au boulot, j’ai eu l’occasion de mettre en place en production un ownCloud sur une Debian pour un de nos clients qui avait des besoins de partage massif de fichiers mais de manière plutôt ponctuelle. Quand on sait qu’avant que je leur propose ownCloud ils uploadaient le tout sur Dropbox, imaginez mon niveau de satisfaction quand le client a affirmé être content de ce système qui lui facilite la vie et surtout sur lequel on a la maitrise: ici les données sont stockées et restent en Suisse, on peut rajouter des fonctionnalités facilement, etc. Bref un très bon premier contact avec ownCloud pour ma part sur lequel j’avais lu beaucoup de bien mais que je n’avais jamais pris en main. Maintenant je peux l’affirmer: ownCloud est viable en entreprise et SURTOUT en entreprise j’ai envie de dire, là où les secrets professionnels sont parfois le fond de commerce des boites, il est aberrant de confier ces secrets à des entreprises américaines qui ne se priveront pas de lire et breveter plus vite que vous vos précieuses idées.

La grande nouvelle de cette semaine c’est bien sûr la sortie de la technical preview de Windows 10, successeur surprise de Windows 8.1 qui n’aura donc pas de grand frère 9. Les rumeurs (ainsi que les polémiques) sont allées bon train sur le pourquoi de ce saut numérique, marketing ou technique, je me suis pour ma part contenté de rapidement monter une vm pour me faire ma propre idée. Verdict: ajoutez classicshell à votre Windows 8 et vous tomberez plus ou moins sur Windows 10. Le fullscreen des apps Metro a été laissé tombé, quelques nouveautés comme les bureaux virtuels ce qui aura eu le mérite de bien faire rire les libristes qui disposent de cette fonctionnalité depuis quoi, 10 ans? Grosso modo Microsoft semble bien avoir corrigé le tir en tout cas en ce qui concerne la partie visuelle, pour ce qui est du dessous du capot je dois avouer que je n’ai pas pris le temps de m’y intéresser mais on peut être sûr qu’au moins 95% du code est le même que Windows 8.1. Oui, c’est un pourcentage sorti tout droit de mon chapeau de magicien.

Au chapitre personnel, je vais bientôt déménager alors j’envisage l’achat de divers appareils et notamment un QNAP sur lequel j’aurais encore l’occasion d’écrire. Pour le moment, je lorgne du côté de l’Asus Transformer Book T100TA, un hybride que je trouve intéressant pour sa capacité à être utilisé soit comme laptop soit comme tablette (le clavier est déclipsable) et sous Windows s’il vous plait. À priori on est sur une autonomie de 11h ce qui est fort appréciable et une taille de 10 pouces, suffisant pour un usage bureautique/surf. Si vous en avez une à la maison, j’attends vos avis avec impatience. Les alternatives éventuelles seront elles aussi toutes étudiées attentivement! :)

Finalement, pour parler un peu du site lui-même, je suis en train de tester plusieurs thèmes avec plus ou moins de succès. J’aimerais surtout éliminer ce maudit WP-touch (qui sert à offrir une version mobile du site) et en mettre un plus épuré et surtout responsive, mais tout cela c’est de la musique d’avenir, je n’ai pas encore pris de décision. En attendant, j’ai investi dans le fameux plugin de cache WP Rocket que je voulais tester depuis un moment. Il faut dire qu’avec le nombre de bons commentaires qu’il y a dessus, soit les devs les ont acheté en Roumanie, soit ils ont réussi à coder un plugin qui fonctionne mieux que les autres. Ne cherchez pas, c’est bien la deuxième solution. À peine installé, j’ai pu constater une nette amélioration de la vitesse du site, tant dans les tests purs que dans une navigation standard et j’ai même pu éliminer un autre plugin doublon pour le lazyloading. J’espère que vous n’êtes pas tous branchés sur le flux rss du site et que vous profiterez de cette amélioration majeure! En attendant, je vous souhaite le meilleur! Portez-vous bien!

Strik-Strak

2 thoughts to “[News] Windows 10, Hybride, ownCloud et WP Rocket”

    1. Ben pour avoir testé WP Super Cache et W3 total Cache, je dois dire que WP Rocket fait bien mieux le job: plus simple et de réels résultats: je n’ai vu aucune différence avec les 2 autres et j’ai perdu mon temps à les configurer… après ça dépend aussi du thème, de l’hébergeur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *