[Test] Pleer: la musique en streaming sur Android gratuit et illimité

pleer_logo

Ah, quel joli titre bien aguicheur je viens de pondre là! Réussir à coller “gratuit” et “illimité” côte à côte, c’est vrai que ça n’augure que rarement du bon, je me serais méfié moi aussi à votre place et je vous encourage d’ailleurs à toujours être méfiant, surtout sur le net, ça peut sauver des chatons. ;) Pourtant, il peut arriver que de bonnes surprises soient au rendez-vous, notamment pour cette application dédiée à la musique en streaming dont je vais vous parler aujourd’hui.

La règle du “j’connais pas j’aime pas” (second degré)

Spotify, Google Music, Beats Music, SoudCloud, etc. Plusieurs grands leaders se partagent le streaming audio sur le web et le mobile devient une part importante du marché. Franchement, je n’ai testé aucune de ces solutions et ceci pour plusieurs raisons: d’abord, je déteste qu’on me force à créer des comptes à droite à gauche, je n’en vois pas non plus l’utilité pour mes besoins. Je déteste les offres gratuites limitées qui sont franchement hypocrites et vous forcent tôt ou tard à passer à la caisse parce que “oups, votre quota d’écoute journalier est dépassé, zut”. Peut-être que je me fous le doigt dans l’œil et que ces quelques acteurs que j’ai cités sont passés au tout illimité: je n’en sais franchement rien (et je m’en fous un peu).

Cet article a pour vocation de présenter une et une seule solution, mais pas de les mettre en compétition. Si votre appli favorite vous contente et que vous payez 10 CHF par mois, c’est votre droit. Personnellement, j’ai cherché une solution à mes besoins et Pleer y a répondu pleinement: je voulais pouvoir rechercher et écouter en Wi-Fi ou 3G n’importe quel titre, neuf ou ancien, pouvoir verrouiller l’écran sans que cela stoppe la lecture (hello YouTube), et éventuellement télécharger les titres à la volée si cela me chante.

J’ai découvert Pleer il y a quelque temps grâce à un shaarlink de Sebsauvage (oui, encore lui! ^^), qui en vantait les mérites et notamment à sa version mobile accessible sans application. Malheureusement, celle-ci ne fonctionne plus depuis quelque temps chez moi et je ne sais pas à quoi c’est dû. Bizarre car en forçant le navigateur à afficher la version non-mobile, tout fonctionne comme avant… bref. Je me suis donc tourné vers cette fameuse application, cachée dans un coin du site et que vous pouvez télécharger ICI en version bêta voire alpha, donc potentiellement encore buggée. Il y aussi une application pour Chrome que je n’ai pas testée puisque j’utilise Firefox.

Présentation de l’appli

Voici maintenant quelques screens vous présentant l’appli en question.

On aurait bien aimé voir quelques demandes en moins, notamment concernant la gestion des comptes, mais bon…

pleer1

L’application propose de s’inscrire pour enregistrer ses paramètres et autres playlists sur d’autres appareils. N’en ayant pas l’utilité, j’ai choisi l’option “Use guest account”, amplement suffisante.

pleer2

pleer3

Seul bug que j’ai rencontré, crash des services Exchange au premier démarrage de l’appli. Cela peut être dû à ma ROM Custom ou à Pleer… je n’ai pas constaté de problème avec la réception de mes mails par la suite.

pleer4

La recherche de titres est simple et efficace et fait ce qu’on lui demande. Remarquez les boutons “Download”, bien utiles pour écouter votre musique quand vous n’aurez plus de réseau! ;)

pleer5

J’ai vu par hasard qu’un joli nombre de radios étaient présentes, mais pas mal sont russes. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

pleer6

Les options ne sont pas légion mais permettent quelques réglages plus fins, notamment sur le temps de rétention des chansons qui, comme l’appli est basé sur du streaming, sont téléchargées dans un dossier puis supprimées après un temps défini, à savoir 14 jours par défaut. Le cache quant à lui est fixé à 500 MB.

pleer7

Voici un screenshot de la bonne intégration de Pleer sur l’écran de verrouillage de mon smartphone, ce qui est fort appréciable plutôt que d’avoir à déverrouiller le téléphone à chaque chanson.

pleer8

Voilà, c’est tout pour Pleer, je vous souhaite bien du plaisir avec les heures d’écoute qui vous attendent! ;)

8 réponses à “[Test] Pleer: la musique en streaming sur Android gratuit et illimité

  1. Salut !

    Belle trouvaille que voilà, l’application à l’air d’en jeter et d’être plutôt sympa à utiliser en plus. Je ne compte plus les players que j’ai essayé et qui m’ont déçu au niveau de leur ergonomie. Mais celle-ci semble des plus intéressantes ! Personnellement, j’utilise Grooveshark (qui a des applications natives comme du HTML5, voir là: http://mobile.grooveshark.com/) et qui me satisfait pleinement.

    En ce qui me concerne, j’avoue avoir craqué pour un abonnement chez Grooveshark qui me donne, en plus, la possibilité de mettre hors ligne les chansons de manière indéterminée. C’est plutôt un bon avantage qui me coûte la modique somme de 5$ par mois pour du tout illimité (il y a toujours des soldes vers Noël, faut sauter dessus pour renouveler son abo !).

    Seul inconvénient, il peut arriver que des “ayants droits” demandent le retrait d’un album ou de quelques chansons, ce qui provoque leur disparition pure et simple. Je regrette leur décision de ne pas laisser ne serait-ce que le titre des chansons afin que je puisse les retrouver par un autre biais… mais bon, mise à part ça, j’en suis satisfait :)

  2. Bonjour. Je viens d’installer cette application qui semblait être un miracle au premier abord. Cependant malheur, quand j’ouvre l’application, seule l’option sign in est disponible, autrement dit impossible de créer un compte ! Après plusieurs tentatives de recherche sur Google, je n’ai toujours pas trouvé de solution. Une idée pour m’aider peut-être SVP ? Sinon merci beaucoup d’avoir partager ce lien, l’appli à l’air parfaite !

      1. Le problème est que l’option use guest account ou create an account n’existe pas sur l’application que j’ai télécharger (j’ai pourtant suivi le lien)

        1. Alors là, je ne peux rien faire de plus… bug de l’appli ou de ton téléphone, je ne sais pas: il faut savoir qu’elle est en alpha, donc potentiellement buggée, comme ça semble être le cas chez toi.

          1. D’accord je vois… Merci quand même d’avoir partagé cette app, il faudrait pouvoir trouver plus souvent des pépites comme ça ^^

  3. Du-coup, je me sent coupable d’avoir pris un abonnement avec Spotify Plus avec un spécial 12 mois à 150$ :'( ps… je l’est toujours eu auparavant premium avec des manip.. qui ne fonctionne plus. Well, se seras une bonne autre option a considérer. Merci pour le partage d’info :)

  4. Bonjour;
    pour moi tt fonctionne a merveille, mais quand je clique sur download je ne sais pas ou ca se telecharge, je ne trouve pas la musique telecharger dans mon telephone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *