[News] “Si c’est gratuit, vous êtes le produit”

dont_barcode_yourself

“Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit”: vous avez certainement déjà entendu cette formule, utilisée de plus en plus fréquemment par les temps qui courent. En cause, la prolifération de services à priori gratuits tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google et bien d’autres qui se rémunèrent grâce à la publicité que vous ingurgitez. Mais qu’est-ce que cela veut concrètement dire? La réponse en images.

En effet, une agence de pub; ça ne s’invente pas; vient de réaliser une vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment vos visites rémunèrent les différents services. La vidéo se veut accessible et attrayante, pour preuve la voix de Bruce Willis lui-même nous explique les rouages des géants du Web.

Même si la vidéo est simpliste et ne propose pas de solution proprement dite, on peut saluer cette démarche qui aura au moins le mérite de toucher le grand public qui reste la plus grande cible de ces géants. La prise de conscience est une première étape: pour le reste, à nous autres, professionnels, de proposer les outils et alternatives pour s’en détacher complètement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *