[News] L’IIPA veut contrôler les téléchargements en Suisse

download_a_bear

Le lobby américain de l’audiovisuel et du logiciel, L’IPPA (International Intellectual Property Alliance) met la pression sur la Suisse en ce qui concerne sa politique de défense de la propriété intellectuelle.

En effet, elle vient de publier un rapport destiné au gouvernement Obama dans lequel elle décrit la Suisse comme un paradis du téléchargement. De ce fait, la Suisse serait classée dans la liste « grise » des pays à surveiller, au même titre que le Tadjikistan, le Vietnam, ou le Pakistan.

Pour ceux qui se posent encore la question, et je sais qu’ils sont nombreux, rappelons qu’en Suisse la loi permet de télécharger des fichiers issus du piratage, mais que leur partage est punissable. L’IPPA voudrait donc que les mesures anti-piratage soient renforcées, et va même jusqu’à inciter la Suisse à changer ses lois pour aller dans ce sens.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand les cowboys arrivent sur leurs grands chevaux et dictent au monde leur manière de penser et d’agir, ça me fait doucement rigoler. Heureusement, des personnes comme Alexis Roussel, vice-président du Parti pirate suisse (PPS) ne cèdent pas à la panique et de rappeler, je cite, que «La vie privée des Suisses est plus importante que les intérêts de l’industrie américaine du divertissement.» La solution la plus brutale étant un échange automatique d’information et à la criminalisation de l’internaute qui télécharge des contenus de sources illicites.

Rassurons-nous: les obstacles sont nombreux avant que de telles absurdités voient le jour, et la Suisse ne se laissera pas faire dans cette affaire qui ne manquera pas de faire du bruit.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *