Salut à tous ! J’espère que vous allez bien, perso je combats actuellement les premiers symptômes du rhume des foins qui serait assez virulent cette année mais on fait aller. Cela ne m’empêche pas d’avoir eu envie de vous parler de plusieurs sujets bien distincts et peut-être trop courts pour plusieurs articles, c’est pourquoi je vous ai pondu le présent Fourre-tout #2 !
Nouveaux thème et logo sur Strak.ch
D’abord, parlons un peu design. Ceux qui ne me lisent pas via le flux RSS auront remarqué que le design a drastiquement changé, pour enfin ressembler à quelque chose d’un peu plus moderne. Ci-contre une capture de ce qu’a été le site pendant 3 longues années quand même, c’est fou comme le temps passe ! J’en ai profité pour me faire faire un logo digne de ce nom et je dois avouer que pour 35$ tout compris, je suis plutôt content. Je dispose à présent des fichiers graphiques vectoriels de ce logo, c’est à dire que je pourrai le modifier dans le futur et moi aussi me la péter comme Korben en rajoutant un bonnet rouge dessus à Noël… ou pas ! ;)
Changement de thème oblige, je suis passé au responsive design, c’est à dire que c’est le thème qui prend en compte tous les périphériques visitant le site et qui s’adapte en fonction de la taille des écrans. Je peux donc enfin m’affranchir de ce sale WPTouch, qui m’aura quand même bien servi pendant quelques années. La réactivité est au rendez-vous, franchement, avec WP Rocket qui assure derrière, je ne vois rien à redire et je ne cherche pas spécialement à alléger les articles ou le site. J’ai juste réintégré le fil d’Ariane que vous pouvez voir juste au-dessus des articles, afin de ne pas se « perdre » dans les méandres du site et parce que je trouve ça apporte un plus.
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet aspect ou n’importe quel autre d’ailleurs, je suis ouvert aux critiques et commentaires tant que c’est constructif !
#PJLRenseignement
Il y a eu pas mal d’événements majeurs cette semaine, l’un d’entre eux a été l’adoption de la surveillance de masse par la France alors qu’en parallèle son gentil chef d’état était venu nous foutre un bordel monstre à Lausanne, gné. Je pense qu’après une nouvelle pareille la seule réaction saine est d’investir dans un bon VPN qui sort dans un pays encore respectueux des droits de l’homme et ne faisant pas croire à ses citoyens que si on les surveille, c’est pour leur bien. D’autres que moi ont bien assez traité le sujet, je ne vais pas m’étendre même si ça me désole profondément. Il faut aussi noter que tout ça ne se passe pas à des milliers de kilomètres mais bien à côté de chez nous, en France. Pour le moment, nous sommes encore tranquilles ici, mais j’aime à rappeler que tout n’est pas rose en Suisse non plus et que ce genre de dictature numérique pourrait bien s’étendre rapidement, alors prudence.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Dans les nouvelles plus réjouissantes, il y a bien sûr le nouveau teaser du prochain Star Wars, réalisé par J. J. Abrams (Person of Interest, Star Trek Into Darkness, etc.) qui est sorti et que je vous somme de regarder tout de suite si ce n’est pas encore fait !
Cette nouvelle vidéo amène son lot de questions et étant fan depuis tout petit, j’espère vraiment qu’ils ne vont pas rater le coche. Pour rappel, le film sortira à Noël.
GTA V, enfin sur PC
Au chapitre gaming, c’est la sortie de GTA V sur PC qui est d’actu. Bien que je l’aie déjà fini sur XBOX 360 (pas à 100%, la trame principale et la plupart des missions annexes), je me suis dit qu’y rejouer sur PC serait sûrement plaisant. Il faut avouer que pouvoir passer en vue à la première personne et dégommer des types au clavier et à la souris, c’est nettement plus jouissif qu’avec ces putains de manettes, tandis qu’on préférerait utiliser une manette lors des phases de conduite. Avec les derniers pilotes AMD en date, je suis plutôt content de constater que mon « vieux » crossfire de 6950 flashées en 6970 (ahah) tiennent toujours bons, même si je lorgne vers le matos neuf étant donné qu’à terme je compte me remonter une tour gaming mais bien plus « light » et silencieuse que l’actuelle qui fait un ramdam pas possible à plein régime, ce qui me saoule assez d’ailleurs. Mais une fois le casque sur la tête, c’est un vrai bonheur quel que soit le jeu. Comptez quand même 60Go pour accueillir GTA V sur votre poste.
Raspberry Pi 2 et Recalbox
Dans la rubrique « achat geek » je me suis payé un Raspberry PI 2, ayant dans l’idée d’y fourrer directement recalbox dessus. Pour ceux qui ne lisent pas mes flux, recalbox propose une large sélection de consoles et de systèmes, depuis les premières bornes d’arcade, jusqu’aux plateformes comme la Playstation, en passant par la Nes et la Megadrive. Pour ma part c’est surtout le support de la mythique Nintendo 64 qui m’intéressait, mais le système n’est encore pas bien supporté et je n’ai encore pas joué à un seul jeu N64… :( Pas grave, j’espère bien que prochainement la compatibilité sera améliorée ! En attendant, j’ai écrit sur le forum pour obtenir une liste de jeux 2 joueurs quelle que soit la plateforme, car je ne l’ai pas acheté pour jouer tout seul. Si d’aventure vous avez des astuces pour faire fonctionner des jeux N64 ou si vous avez une liste de jeux 2 joueurs, n’hésitez pas à poster un commentaire ! Ah oui, et à titre d’info, une copie de manette XBOX 360 comme celle-ci fonctionne impeccablement sur recalbox.
Strik-Strak