[Tuto] Ne pas passer pour un touriste grâce à votre smartphone

smartphone-strakIl n’y a pas longtemps, je suis parti à Londres. C’est une des plus belles villes que j’ai jamais visité, je vous ferais certainement un ou deux articles qui mettront en avant ces propos (toujours en rapport avec les technologies). Bref, ayant déjà visité quelques mégapoles et ayant un ami qui s’est fait voler ses affaires dans une grande ville, j’ai développé quelques techniques qui permettent d’éviter d’être rapidement classé dans la catégorie « je suis un touriste et je ne suis pas discret »  et d’être par conséquent moins vulnérable aux pickpockets et autres malfrats de ce genre et tout ça grâce à votre smartphone.

La carte du métro en format PDF
Toutes les grandes villes qui se respectent ont un plan de leur métro disponible en format électronique.

Il y a plusieurs avantages à utiliser le plan PDF. Voici les deux principaux :
– Faire une recherche d’une station extrêmement rapidement.
– Ne pas ouvrir/fermer/plier une carte systématiquement.

Voici quelques plans PDF de certaines grandes villes d’Europe (mis à jour le 31.12.2012). N’hésitez pas à poster en commentaire d’autres plans de métro, on se fera un plaisir de les rajouter.

Londres : Plan du Métro de Londres
Paris : Plan du Métro de Paris
Madrid : Plan du Métro de Madrid
Lisbonne : Plan du Métro de Lisbonne
Milan : Plan du Métro de Milan
Berlin : Plan du Métro de Berlin

Mettre en cache un endroit avec Google Maps
Quand on visite un endroit, il arrive qu’on se perde et qu’on doive donc vérifier où l’on se situe. La fonction « Disponible hors connexion » de Google Maps permet d’enregistrer tous les détails d’une zone sélectionnée en cache. Vous me direz, mais pourquoi ne pas le faire en mode connecté? Eh bien à moins que vous ayez beaucoup d’argent et que cela ne vous dérange pas de le jeter par les fenêtres, cela vous permet d’éviter les coûts liés au roaming data (horriblement élevés dès que l’on sort de son pays d’origine). Il est possible de mettre en cache une rue, un quartier et même une ville entière ou un pays si ça vous chante. Attention néanmoins, car qui dit cache dit espace de stockage et donc plus la zone sélectionnée sera grande plus elle prendra de place sur votre téléphone.

Prendre des photos avec son smartphone
C’est bête à dire mais lors de mon voyage, j’avais un appareil photo avec moi (coolpix S3000). Je me suis vite rendu compte que mon Galaxy S3 faisait largement l’affaire. Du coup mon appareil de chez Nikon est resté dans ma valise le reste du temps. Évidemment, le fait de prendre une photo ne nous empêche pas de passer pour un touriste mais c’est plus rapide avec un smartphone (pas besoin de le sortir d’un étui, de l’allumer, puis de le ranger) et en général la qualité est tout aussi bonne, à mes yeux en tout cas. (j’entends déjà les photographes chevronnés s’arracher les cheveux en lisant ceci !)

C’est les meilleures techniques que j’avais à vous donner. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *