[News] La Suisse pourrait bloquer les sites proposant du contenu piraté

swiss_piracy

Apparemment c’est une tradition helvétique: une ou deux fois par année, la question du téléchargement illégal (mais qui n’en est pas, du moins pour le moment) refait surface car le gouvernement s’acharne à vouloir mettre en œuvre de nouvelles dispositions, fortement influencé par les USA et notamment l’IPPA (International Intellectual Property Alliance). Souvenez-vous, je vous en parlais déjà en février. Cette fois-ci, un groupe de travail fédéral nommé Agur12 propose d’interdire les sites qui permettent de télécharger de la musique ou des séries qui pourraient être piraté.

D’après Agur12, les fournisseurs d’accès devront prévenir les internautes lorsqu’ils téléchargent du contenu “provenant de sources problématiques” et en bloquer l’accès. Les guillemets sont de mise étant donné que ce terme n’est pas mieux défini. Par exemple, comme chaque site tel que The Pirate Bay propose à la fois du contenu légal ET du contenu piraté, il deviendrait une “source problématique”. On se dirigerait donc vers un filtrage complet du web, une dictature numérique comme celles que les régimes les plus durs et les plus fermés infligent à leurs citoyens. Pas glop.

Pourtant, comme j’aime à le rappeler, il faut savoir qu’en Suisse la loi permet de télécharger des fichiers issus du piratage, mais que leur partage est punissable. Ce serait donc un retournement de situation sans précédent. Heureusement, les contradicteurs de ce projet avancent comme argument que l’offre de VOD est tout simplement inexistante et qu’il serait bon de commencer par se demander pourquoi les gens téléchargent du contenu piraté. J’ai l’impression que la Suisse est en train de prendre le même chemin que la France avec Hadopi (dans une moindre mesure mais l’idée est là), avec les résultats que l’on connait. Le temps et l’argent gaspillés dans des solutions de contre-mesure seraient bien mieux dépensés dans la recherche et la mise en place d’une plateforme légale, accessible à tout le monde tel que Netflix. Et de ce côté-là, il y a vraiment des progrès à faire.

Source

One thought to “[News] La Suisse pourrait bloquer les sites proposant du contenu piraté”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *