[News] StartPage, le search engine confidentiel, s’invite sur mobile

startpageUne bonne nouvelle pour les grands inquiets soucieux de leur vie privée que nous sommes: StartPage a récemment dévoilé son application dédiée à nos chers smartphones! C’était il y a plus de deux semaines déjà et personne ne me dit rien ni n’en parle?? Je me vois donc dans l’obligation morale de vous expliquer et vous présenter StartPage, pourquoi c’est bien, mais surtout pourquoi c’est mieux, ainsi que la toute nouvelle application Android qui va bien. Pour iOS, c’est par ici.

Tout d’abord, StartPage c’est quoi? Pour faire simple, on peut dire que c’est une version de Google respectueuse de ses utilisateurs. En effet, contrairement à Google dont les frasques ne sont plus à démontrer, StartPage s’engage à ne pas collecter ni collecter vos données personnelles, d’aucune façon que ce soit. Ils s’engagent même à protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Ni votre adresse IP, ni le navigateur que vous utilisez ou votre OS, pas même les recherches que vous effectuez via StartPage ne sont stockées.
Seules quelques statistiques concernant le nombre de requêtes subsistent, une broutille comparé à la machine à espionner à laquelle nous a habitués Google. Le plus beau, c’est que les résultats de recherche ressemblent à s’y méprendre à ceux de Google; normal puisque les résultats proviennent de Google; les désavantages en moins. Voilà, vous savez maintenant en gros de quoi il retourne. Pour des informations plus complètes, je vous invite à consulter la politique de confidentialité de StartPage.

Personnellement, j’utilise StartPage depuis un petit moment et j’en suis très content. Il y a forcément un moment d’adaptation quand on est habitué à Google, mais comme les résultats sont similaires, la transition se passe généralement bien. J’essaye aussi de sensibiliser mes proches ou mes connaissances et les encourage à utiliser ce moteur de recherche, avec plus ou moins de réussite.

Ce qui m’amène à vous présenter brièvement cette application que je viens de découvrir! Depuis le temps que j’attends de pouvoir utiliser StartPage sur Android…

L’interface est tout ce qu’il y a de plus basique: les touches de navigation, refresh, un raccourci pour retourner sur StartPage, les paramètres ainsi qu’un joli cadenas menant vers la politique de confidentialité. Enfin, la grosse barre de recherche qui vous accompagnera lors de vos recherches.

startpage_androidLes options, à savoir: la langue, taille de la police, le nombre de résultats à afficher par page, le temps que l’application doit garder vos résultats de recherche avant de les supprimer.

startpage_android2Une recherche typique… ;)

startpage_android3

Seul point noir au tableau, l’impossibilité d’entrer soi-même une adresse, ce qui est une grossière erreur de mon point de vue. À moins que je n’aie pas encore trouvé comment faire..? Mis à part ce petit oubli, je vous conseille vivement l’usage de StartPage, que ce soit sur votre PC ou votre smartphone. Enjoy it!

3 thoughts to “[News] StartPage, le search engine confidentiel, s’invite sur mobile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *