Salut les amis! J’espère que vous allez bien et que tout se passe comme vous voulez. Perso, je viens de rentrer de vacances et entre deux shaarlinks, pour oublier que j’allai bientôt devoir retourner au travail passer le temps, je me suis dit: « pourquoi pas tester ce Sniper Elite 3? » Voici donc mon retour de ce simulateur de tueur de nazis.
Autant vous le dire tout de suite, Sniper Elite barre-barre-barre (3, lol) ne fait pas dans la dentelle et ne s’adresse pas aux intellectuels de la troupe. Mais si vous avez joué comme moi aux deux premiers opus (bien que le premier ne m’ait laissé aucun souvenir – c’est à se demander si j’y ai réellement joué!), vous savez à peu près ce qui vous attend. Cette série est à ne pas confondre avec celle des « Sniper : Ghost Warrior », qui n’est franchement pas terrible en comparaison.
Dans ce Sniper Elite 3, ce qui fait plaisir, c’est qu’on n’a pas l’impression de se trouver dans un énième couloir: les maps sont grandes, voire vastes, et permettent des approches diverses: l’approche bourrine, mitrailleuse en main et à découvert, qui ne marche qu’en de rares occasions ou peut-être en mode de difficulté le moins élevé? Et bien sûr l’approche silencieuse, tapi dans l’ombre, silencieux en main et cherchant le prochain point culminant qui offrira les meilleures cibles au fusil à lunettes.
On apprécie aussi la fameuse killcam au ralenti chère au genre, avec rayons X du décès s’il vous plait. Bien que des fois, on préférerait que ladite killcam s’abstienne afin de permettre des enchainements au sniper plus fluides et réalistes. Pas de problème, il est possible de désactiver cette killcam ou de l’atténuer selon vos goûts.
Les graphismes ne sont pas en reste et sont loin d’être dégueulasses, voire même agréables à l’œil selon moi (Watchdogs, si tu m’entends…). Je n’ai subi aucun ralentissement avec les options poussées à fond pendant plus de deux heures ingame. Aussi, les fourrés se couchent légèrement à notre passage et on est quelquefois ébloui par le soleil, personnellement j’aime bien ce genre de détails qui accentuent l’immersion. Dommage que les différents indicateurs ci et là viennent palier cette impression… ainsi que quelques bugs graphiques, comme des soldats qui se bloquent dans les murs et rebondissent en mourant, un classique. Voyez aussi les screens tout en bas de cet article de « l’homme qui ne savait pas qu’il était mort »! ^^
Non, ce qui pose vraiment problème, c’est l’IA de ce jeu: les vilaines forces de l’Axe ne sont décidément pas à la hauteur de nos attentes. Par exemple, faire exploser un camion à la grenade à quelques mètres des soldats ne pose AUCUN problème, ils ne se mettront pas à votre recherche. Par contre, si vous passez à 15 mètres en faisant un seul petit bruit… aussi, les soldats semblent cantonnés à leur petite zone et ne communiquent pas entre eux: vous pouvez exploser à grand fracas une zone sans que la zone plus éloignée ne s’en rende compte. Bref, des incohérences qui empêchent une complète immersion.
Finalement, malgré ces quelques soucis, j’ai plutôt du plaisir à dézinguer du nazi sur Sniper Elite 3, que je n’ai pas encore fini. Il parait qu’il se boucle en 10 à 11h, on verra bien. Ça reste un bon défouloir assez agréable. Je vous le conseille!
Merci pour les infos sur l’IA. Je ne vais pas jouer à Sniper Elite III ;-)