Strak.ch

[Rage] WhatsApp, un rachat qui pue: quelles solutions?

kraken

Si vous lisez n'importe quel torchon ou que vous avez regardé ou entendu par hasard les nouvelles ces derniers temps, vous ne pouvez pas ignorer ce à quoi je fais allusion. Je n'avais pas envie de leur faire de pubs dans mon titre mais c'est bien de FaceBook, qui a racheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars dont je vais vous parler. Ou plutôt des conséquences de ce rachat ainsi que des quelques pistes pour échapper au grand F bleu encore quelques temps, dans la mesure du possible.

Le Kraken s'est payé un nouveau tentacule

Ma première réflexion (que j'avais d'ailleurs tweetée) à ce propos a été la suivante: on ne dépense pas 19 milliards de dollars juste pour éliminer un potentiel rival. Il s'agit ensuite de l'intégrer dans le plan de conquête mondiale à peine voilé que s'est fixé FaceBook, pour en faire un apôtre diffusant la parole unique dictée par le grand SucreMontagne (NB: Zuckerberg pour les non-germanophones), fondateur du culte au F bleu. Cette intégration pourrait, et j'insiste sur le conditionnel, se passer en plusieurs étapes:

Bien sûr, tout ceci n'est qu'extrapolations. Peut-être que cela n'arrivera pas. Ou pas tout de suite. Pour ce qui est du premier point en revanche, c'est sûr à 100%. Et peut-être que F a prévu quelque chose d'encore plus pourri pour W, l'avenir nous le dira.

Qu'utiliser à part WhatsApp et par extension FaceBook

J'en viens maintenant à la partie la plus intéressante de cet article: l'énumération de quelques pistes afin de se soustraire au monopole du grand F bleu. Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, et je vous invite à partager vos solutions qui ne seront jamais de trop.

Conclusion

Vous l'aurez compris, pas facile de trouver un digne successeur à une application qui a su contenter autant de monde, quelque soit son âge ou sa nationalité. Pour le moment, il n'y a pas de véritable alternative 100% fiable et gratuite, du moins pas à ma connaissance. Ces quelques alternatives ne sont pas sans défaut et sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Encore une fois, n'hésitez pas à partager vos découvertes afin d'en faire profiter le plus grand nombre.