[Actu] Se protéger de PRISM, de la NSA et de tous les autres

nsa

L’affaire PRISM n’en finit plus de faire des vagues. Pas un jour sans qu’un nouveau complot international; souvent basé aux USA; n’éclate au grand jour. Les politiques crient au scandale et les grandes entreprises concernées tentent de rassurer les masses par tous les moyens. Je ne suis pas certain de la portée humoristique de la révélation qui va suivre, mais je m’y risquerais tout de même: c’est drôle, car tout cela était couru d’avance.

Il est plus qu’évident que nos données sont stockées, analysées et recoupées les unes aux autres. Vous avez décidé de chiffrer vos données afin de contrecarrer ces agissements? Ne vous inquiétez pas, vos informations seront tout de même stockées et seront décryptées le jour où il sera bien plus rapide de casser les algorithmes de chiffrement utilisés aujourd’hui ou simplement par les énormes centres de traitement de la NSA (voir source 1 et 2 en fin d’article).

« Nous » savons depuis longtemps qu’il est important de réfléchir à la façon d’utiliser les innombrables outils et services qu’offre le Web tel que nous le connaissons. Quand je dis « nous », je veux parler des professionnels de l’informatique, ceux qui s’intéressent aux technologies et qui se posent les bonnes questions quant à l’usage des réseaux sociaux, des services de messagerie et de stockage en ligne. C’est notre devoir de faire réagir l’utilisateur standard, celui qui n’a pas les armes pour comprendre et se rendre compte de l’ampleur du problème.

Bien sûr, on risque de me rétorquer que j’utilise moi-même certains de ces outils. Évidemment, tout le monde est habitué à utiliser certains outils propriétaires, mais il est possible de transiter peu à peu vers des alternatives libres qui ne diffusent pas vos activités en ligne. En outre, il est primordial de se rappeler que c’est les données que nous faisons passer par ces outils qui permettent leur interception. Il est donc possible de minimiser les dégâts et de garder vos plus grands secrets numériques pour vous.

D’autant plus que le programme PRISM n’est que la pointe de l’iceberg… ne soyons pas assez crédules pour penser que ces révélations forment le fin mot de l’histoire et continuons d’avoir un regard critique sur toutes les technologies que l’on veut bien nous mettre à disposition car ce n’est malheureusement pas souvent par bonté de cœur.

Sources:

1) http://root.suumitsu.eu/links/?x5986A
2) http://reflets.info/prism-la-theorie-du-gros-zizi/
3) http://kaelsitoo.fr/prism-toi-aussi-prend-la-pilule-rouge/
4) Plus tous les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *