[Tuto] Débloquer facilement les sessions multiples en RDP

rdp

Vous l’aurez compris et n’en déplaise aux libristes, on va parler un peu de Windows et notamment du RDP (Remote Desktop Protocol), qui est un protocole permettant aux utilisateurs de se connecter à distance sur des machines exécutant Windows.

Comme d’hab’, vous effectuerez certaines actions à vos risques et périls. Je ne ferai pas de dépannage et ne serais responsable en aucune façon des éventuels dommages infligés à votre machine.

La problématique

Quand on essaye de se connecter à une machine sous Windows 8.1 à distance (pour les versions précédentes c’est la même histoire) et qu’un utilisateur est déjà connecté, on tombe sur ce message:

windows

Frustrant n’est-ce pas? Un seul utilisateur à la fois est permis. À cela une raison fort évidente: Microsoft a besoin de vendre des licences Terminal Server et donc ces OS grands publics sont bridés afin d’empêcher qu’on puisse facilement s’y connecter à plusieurs. Vous remarquerez que j’ai utilisé le terme « bridé », ce qui n’est pas anodin! On peut en effet débrider Windows afin de nous laisser nous connecter avec autant de users qu’on veut, jusqu’à ce que la machine crève à cause d’un manque de mémoire vive si ça nous chante! ;)

La solution pour Windows 8.1

Vous allez voir c’est vraiment pas compliqué. Il suffit de remplacer un fichier nommé termsrv.dll situé dans le répertoire C:\Windows\System32 avec le même fichier patché que vous trouverez ICI. Je vous conseille de la renommer en old_termsrv.dll par exemple, afin que vous puissiez revenir en arrière au cas où, on n’est jamais trop prudent. Si Windows ne vous laisse pas la renommer, c’est probablement que le service tourne et l’utilise. Il vous faudra donc vous rendre dans Services puis arrêter le service nommé Service Bureau à distance puis réessayer de la renommer. Une fois que la nouvelle dll est en place, redémarrez votre machine et profitez des sessions multiples!

Pour aller plus loin

Les angoissés qui n’auraient pas confiance en des dll qui tombent du ciel (je peux les comprendre) pourront s’armer d’un éditeur hexadécimal et feront la modification eux-mêmes. Une petite recherche sur le net vous dira quoi changer.
Les gens qui seraient sous Seven peuvent essayer la même manipulation (par exemple ICI). Personnellement je n’ai testé que sous Windows 8.1.

Source

One thought to “[Tuto] Débloquer facilement les sessions multiples en RDP”

  1. Héhé cette méthode suit tous les OS de Microsoft. Rappellons tout de même que cette méthode n’est pas légale à la base puisque des CAL sont associées au nombre de licences simultanées :)

    Attention aussi aux backdoors et autres joyeux codes sur des fichiers aussi vitaux ^^
    Mais merci pour le tuto :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *