[Tech] Bye Windows 8.1, bonjour Windows 10 !

« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »

C’est encore plus vrai dans le merveilleux monde de l’IT, là où rien n’est figé, où même les certitudes les plus inébranlables peuvent soudainement voler en éclats. Car c’est officiel, moins d’un an après avoir écrit mon article « [Tech] Pourquoi je suis toujours sur Windows 8.1« , j’écris cet article depuis mon PC fraichement réinstallé sous Windows 10. Cela aura au moins le mérite d’en faire rire certains qui m’ont tant vanté les mérites du dernier OS de Microsoft, auxquels je répondais que pour mon usage, à un instant donné, cette configuration convenait parfaitement.

Mais alors, qu’est-ce qui a pu changer entretemps ? Quelle mouche m’a piqué ? Est-ce que Windows 8.1 serait en fait un OS merdique, comme le rappelle ce vieil adage geek, qui stipule qu’une version sur deux seulement de Windows est bonne et l’autre, par opposition, ratée ?
La réponse est en fait toute simple et tient en un mot: gaming.

En effet, bien que je puisse également être amené à travailler sur mon PC, son usage de base est orienté gaming: ses composants ont été sélectionnés dans ce but et je souhaite pouvoir y faire tourner les jeux les plus gourmands (ou codés avec les pieds, c’est selon) de manière optimale. Et par le fait, 8.1 a fatalement été mis au placard plus tôt que prévu.
Tous les jeux actuels sont optimisés pour Windows 10. Tous les drivers de cartes graphiques sont optimisés pour Windows 10. Pour profiter des dernières technologies, aussi buggées soient-elles, il faut encore disposer de ..? Oui c’est ça, Windows 10. Il est vrai que GNU/Linux devient gentiment une alternative, mais là n’est pas mon propos.

De plus, l’année 2020 sera ponctuée de l’arrivée de nouvelles cartes graphiques, que ce soit chez Nvidia, qui vient de dévoiler ses nouvelles cartes graphiques, et AMD, qui doit donner une conférence sur le même sujet d’ici la fin du mois.
En tant que passionné de hardware, je surveille cela du coin de l’œil, et dans l’éventualité où il soit finalement possible d’en commander une (je fais allusion au lancement catastrophique, coucou Nvidia), il faudra obligatoirement avoir un PC à jour selon le standard actuel.

Long story short, vous l’aurez compris, j’ai décidé d’anticiper un « upgrade » inévitable, je l’ai simplement effectué deux ans plus tôt. :D
Pour les curieux, je suis passé par une réinstallation from scratch, plus propre qu’une mise à niveau moins chiante mais moins propre, car elle récupère aussi tout ce qui traine depuis des années sur l’OS mis à niveau.

Pour le moment, RAS, je n’ai rien de plus à dire sur Windows 10, je connais déjà cet OS car je l’utilise au boulot.
Cerise sur le gâteau, j’ai déjà constaté des améliorations de performance (gains de FPS, fluidité accrue) sur certains jeux ! Dire que j’aurai pu m’en rendre compte bien plus tard…

À plus,

Strik-Strak

4 thoughts to “[Tech] Bye Windows 8.1, bonjour Windows 10 !”

    1. Si t’es pressé ou flemmard ça fait le taff, après il faut vivre avec !

      Encore que, on pourrait upgrade un W7 ou 8.1 vers W10, puis effectuer un reset au niveau W10 en conservant les fichiers, le processus doit être différent, humm. Il faudrait faire des tests comparatifs, qui est chaud pour monter un lab ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *