[Tuto] Transformez votre téléphone en Webcam IP ou pour Skype

webcam

Que faire de ce vieux téléphone qui est devenu inutile depuis que vous avez fait l’acquisition du dernier androphone à la mode? Est-il possible de transformer un téléphone en caméra de sécurité? Puis-je utiliser un téléphone comme Webcam pour Skype? Autant de questions que me sont passées par la tête récemment et que j’ai pu résoudre assez simplement avec un minimum de complication. Si vous êtes vous aussi intéressé à donner une seconde vie à un vieux téléphone sous Android, suivez le guide!

Pour cela, rien de bien sorcier: il existe moult applications dédiées à Android qui remplissent à merveille la tâche de Webcam, mais certaines sont bien sûr plus simples à utiliser que d’autres. Après quelques tests, j’ai jeté mon dévolu sur IP Webcam (ça ne s’invente pas) qui dispose de tout l’arsenal requis à ce genre d’opération, à savoir sécurisation par mot de passe, choix de la qualité des images transmises (intéressant suivant votre bande passante), démarrage automatique à l’allumage du téléphone, etc. Même s’il est possible de l’utiliser en 3G, le WiFi est évidemment bien plus stable, plus sécurisé (tant que l’IP attribuée est locale) et offre la meilleure qualité d’image.

Une fois le serveur démarré, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel navigateur à l’adresse spécifiée en bas, par exemple http://adresse_ip:8080 et vous arrivez sur une page avec une foule d’options. Pour voir en live votre flux, cliquez sur le lien de type http://adresse_ip:8080/videofeed. D’autres options sont disponibles, mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

Enfin, pour utiliser votre nouvelle Webcam improvisée avec Skype, je vous propose d’utiliser ManyCam, qui remplit nos besoins dans sa version gratuite. Remplissez vos paramètres comme suit:

manycam

Une fois ceci fait, lancez Skype, qui devrait reconnaitre ManyCam en tant que Webcam et c’est tout! Vous pouvez dès maintenant utiliser votre téléphone Android comme Webcam attitrée! Enjoy it!

One thought to “[Tuto] Transformez votre téléphone en Webcam IP ou pour Skype”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *