[Tuto] Qnap gère ENFIN le versioning des backups nativement !

qnap

Grande nouvelle pour les possesseurs de Qnap ! En effet, depuis peu, il est possible de profiter de la gestion des versions dans le système de sauvegarde intégré de QTS, le système d’exploitation de Qnap, ce qui change grandement la donne en ce qui concerne la gestion des données: il est maintenant possible de se rapprocher d’un usage semi-professionnel sans avoir recourt à un logiciel externe, ce qui est grandement appréciable.

En effet, en mettant à jour mon Qnap récemment et passant à la version 4.2 de QTS, j’ai remarqué par hasard l’apparition d’une application “Backup Versioning” dans la section “Sauvegarder/Synchroniser” du App Center pour ceux qui suivent:

qnap1

Pour les non-anglophones, voici une description rapide: Backup Versioning active l’option “contrôle de version” en ce qui concerne les jobs RTRR. Mais qu’est-ce que les jobs RTRR ? L’acronyme veut dire “Real-time Two-way folder Sync”, soit synchronisation bidirectionnelle de dossiers en temps réel. Il est possible de répliquer des données entre deux serveurs RTRR, deux NAS par exemple, ou le NAS et un serveur FTP distant.
Chose extrêmement pratique pour un usage privé, il est possible de synchroniser les données du Qnap avec un disque externe, afin de disposer de l’entier de ses données même en cas de plantage complet du Qnap. Oui, ça peut arriver, on ne sait jamais et on n’est jamais trop prudent. En plus, le jour où ça arrive, on se tire les cheveux de ne pas avoir mis ce type de système en place…

Les différents jobs possibles.
Les différents jobs possibles.

Une fonctionnalité qui tombe à pic

Avant l’apparition de cette fonctionnalité (le contrôle de version), il n’était pas possible de mettre en place simplement un système de sauvegarde sur Qnap gérant différentes versions des backups. C’était possible mais contraignant ou compliqué, en passant par des scripts par exemple. Personnellement, j’avais jeté mon dévolu sur Crash Plan, aussi disponible dans la section “Sauvegarder/Synchroniser” du App Center. Cette application prend aussi en charge le versioning et permet de restaurer une version précise d’un fichier qui aura changé au fil du temps.
Problèmes: l’application – qui n’est à la base pas prévue pour fonctionner sur Qnap – plante très souvent, parfois en cours de sauvegarde, ne peut être gérée que par un poste à distance, et utilise son propre système de fichiers sur l’emplacement de sauvegarde. Impossible donc de parcourir le dossier et de piocher dedans en cas de restauration. Voilà pourquoi je me suis débarrassé aussi sec de Crash Plan quand j’ai vu l’arrivée de cette nouveauté, car autant dire que je n’ai pas de système de sauvegarde si je ne peux pas avoir confiance en lui.

Mise en place d’une tâche RTRR avec versioning

Si vous aussi vous souhaitez profiter de la gestion des versions, il faudra donc installer l’app citée au tout début de cet article puis vous rendre dans le “Gestionnaire de sauvegarde”, onglet “RTRR”:

qnap3

Comme je n’ai mis ça en place qu’hier, il est encore trop tôt pour que je m’en sois fait une idée précise, mais je peux vous dire que mes 2TB de données ont été sauvegardés bien plus rapidement que sous Crash Plan. J’utilise pour l’instant les paramètres par défaut pour le versioning, à voir dans le temps s’il est nécessaire de les ajuster/affiner. Je suppose qu’éditer des tâches déjà existantes pour “rajouter” la gestion du versioning est suffisant, n’hésitez pas à me faire un retour là-dessus.

qnap2

En passant, j’ai réalisé que cet article est le 100e publié sur ce blog. J’espère vous revoir quand j’arriverai à 200 ! :) Bon dimanche à tous.

Strik-Strak

2 thoughts to “[Tuto] Qnap gère ENFIN le versioning des backups nativement !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *