[News] Hébergement, job, séries et du 2020 dedans

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier (et dernier ?) article de 2020.
Une fois n’est pas coutume, je reprends l’idée de « l’article fourre-tout » pour vous parler de quelques sujets en vrac, je fais comme dans mon Shaarli, le format court me convient assez bien finalement. Le dernier article de ce type date quand même de 2015, que le temps passe vite. Deux bonnes résolutions au passage: arrêter de mettre les liens en gras dans mes articles, et 2560 x 1440. Allez, petit retour en arrière !

Hébergement, welcome back home

Plutôt que de vous souhaiter la bonne année, certes bien trop en retard, je vais plutôt vous parler de mon anniversaire. Enfin, pas du mien, mais celui de Strak.ch. Soufflons ensemble, si vous le voulez bien, les bougies de ce blog qui a atteint ses 7 ans. Pour son anniversaire, ce site a changé de maison. Mais séchez vos larmes, quand on est un site web et qu’on a 7 ans ce n’est pas triste mais plutôt réjouissant. En effet, ayant pris mon courage à deux mains, j’ai décidé un peu sur un coup de tête et sans réelle raison technique que c’en était trop, que j’avais trop donné – et pourtant si peu donné monétairement parlant – aux hébergeurs héxagonaux, qu’il était temps de revenir en Suisse. Mon choix s’est donc rapidement tourné vers Infomaniak, dont la réputation n’est plus à faire. Certes, je paie un peu plus cher qu’avant, j’ai cassé la crousille, mais ne regrette ni mon ancien hébergeur o2switch, ni les quelques sueurs que causent toujours une migration. Comble du chic, vous pouvez même visiter Strak.ch en IPv6 à présent. Pour ceux qui ont peur de déplacer un WordPress ou qui ne veulent pas se prendre la tête, je conseille l’excellente extension Duplicator, qui va créer une grosse archive avec toutes vos merdes dedans. On pousse l’archive et un fichier de l’autre côté, on entre les nouveaux chemins, terminé. Pensez juste à exclure les gros éléments de l’archive comme les vidéos si vous êtes un influenceur (lol) comme moi, vous les réimporterez par la suite. Ou alors demandez à votre sponsor, il s’en chargera (lolol).

Job, du service à l’interne

Je ne parle pas souvent de mon travail car j’estime que moins j’en dirai, moins je risque d’être embêté par la suite si je n’ai pas respecté l’un ou l’autre accord de confidentialité. Prudence, sureté, tout ça. Aucun risque cependant de vous dire que j’ai quitté une entreprise de services dans laquelle j’ai fait d’ailleurs mes toutes premières armes et qui m’aura quand même bien préparé au monde du travail. Quand on va au devant du client, qu’on ne le connait pas, qu’on lui vend toute une infrastructure, qu’on la monte derrière et qu’on en assure ensuite le maintien, ça vous forme sur bien des aspects, et les plus importants ne sont pas forcément techniques.
Si j’ai quitté, c’est parce que j’ai trouvé une bonne opportunité, plus proche de chez moi, avec des avantages différents, et que j’estime qu’il est important de voir des choses différentes et qu’il faut profiter de le faire quand on est jeune et qu’on a la santé. Ça y est je parle comme un vieux, ce n’est pas pour rien que 2020 sera l’année de mes 30 ans, si ce n’est pas un âge charnière… enfin bref, de l’entreprise de services je suis passé en interne, mes connaissances restent les mêmes sauf que je vais évoluer sur un autre plan et tenter d’amener ma pierre à quelque chose de différent. Peu importe la destination, seul le voyage compte.

Séries, Kodi et Trakt.tv

Je regarde pas mal de séries, enfin comme tout le monde j’imagine ? Le catalogue n’aura jamais été aussi bien fourni, si on sait où regarder, impossible de ne pas en trouver plusieurs que vous adorerez. Pour les curieux, je citerai Breaking Bad, Dexter, Vikings, Mandalorian, Shameless, Grimm. Regardez toujours au moins 3 épisodes et faites-vous une opinion ! Pour mater tout ça, j’ai acheté plutôt récemment un Amazon stick 4K. Je précise que j’ai acheté l’adaptateur pour le brancher en RJ45, la 4K et le WiFi ne font pas trop bon ménage. Ça tourne sous Android, je lui ai collé Kodi, mon media center préféré, et le stick va chercher les séries sur mon Qnap, là où elles ont toujours été. La différence étant que j’ai déplacé Kodi de support et que je profite maintenant de la 4K et éventuellement d’autres applications si je deviens vieux et fatigué de les télécharger à la main: Netflix et consorts.
Je me bats encore avec un décalage de son de 300ms que j’ai sur tous les médias, je ne comprends pas d’où ça vient. Comme par chance ce décalage est le même partout, je décale le son et le tour est joué. Si quelqu’un a une vraie idée, les commentaires lui sont grands ouverts.
Le gros problème quand on essaie péniblement de suivre plusieurs séries, c’est de savoir où on en est. Surtout que parfois, il faut attendre plus d’une année… généralement ça me suffit pour oublier ne serait-ce que l’existence de cette série.
J’ai donc installé l’excellente application Trakt.tv et son extension pour Kodi. Après la création d’un compte destiné à vous embrigader dans une sorte de réseau social des séries et des films (heureusement on peut mettre son compte en privé), c’est déjà fini: l’appli se charge de répertorier toutes les séries et épisodes qu’elle va trouver et vous montrer où il y a des trous ! C’est comme ça que j’ai découvert par hasard que la magistrale série Fargo avait une saison 3… ainsi que Designated Survivor ! Aussi, je suis actuellement sur une vingtaine de séries en « simultané », comprenez entre celles à continuer et celles dont les prochains épisodes se font attendre. Pour suivre ça sur smartphone, l’outil idéal de la larve lymphatique sérivore, une petite appli dont le seul but est de récupérer les infos fournies par Trakt. Au hasard, j’ai choisi TV Show Tracker et il fait très bien le taff. Dès que j’ai fini un épisode, Trakt récupère l’info depuis Kodi et je le récupère à mon tour sur smartphone. Un Netflix du pauvre en somme ! ;)

2020, le blog et le reste aussi

Je me suis rendu compte en écrivant cet article, tout en écoutant du bon vieux rock’n’roll et en chattant par-ci, par-là, que ça m’a fait du bien de l’écrire. L’écriture, c’est un peu dur pour moi de me lancer, je n’ai quasiment jamais envie de m’y mettre mais quand je commence, les mots arrivent au bout de mon clavier tout seuls. C’est marrant, c’est pareil pour les romans, je n’arrive à lire qu’en vacances, couché sur une plage quand je n’ai rien d’autre à faire. On verra bien ce que la suite nous réserve pour l’écriture, pour ce qui est des écrans, en tout cas plein de séries sur toujours plus de plateformes différentes, des jeux que j’arriverai pas à finir, ça c’est certain !

Take care, guys. Strik-Strak

2 thoughts to “[News] Hébergement, job, séries et du 2020 dedans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *