Un nouveau code de pratique volontaire contre la piraterie entre les moteurs de recherche Google et Bing pourrait assurer le filtrage des sites Web proposant des films piratés, de la musique et du sport illégalement diffusé. L’initiative se déroulera parallèlement aux mesures anti-piratage existantes.
Quel était le problème ?
En ce moment, le filtrage des moteurs de recherche n’est pas en place au point où les utilisateurs des moteurs de recherche qui cliquent sur les résultats de haut rang ne finissent pas par ouvrir des sites Web qui présentent un risque de sécurité possible et/ou offrent un contenu illicite/piraté.
Le piratage en ligne signifie que les fournisseurs de contenu (par exemple, les films ou le sport) perdent actuellement des quantités importantes de revenus potentiels, ainsi que gaspillent une partie de leurs dépenses de marketing et perdent leur contrôle sur la qualité.
Vous pourriez soutenir les fournisseurs de contenu, en refusant du contenu piraté et en visitant des sites comme casino en ligne suisse, c’est-à-dire ceux qui sont absolument légaux.
En ce qui concerne les actions anti-piratage actuellement prises par et pour le compte des fournisseurs de contenu suisses, des ordres judiciaires peuvent être utilisés pour bloquer certains sites; outre cela, on peut restreindre la publicité sur des sites Web illégaux:
Google a déjà certaines mesures en place
Google prend déjà certaines mesures anti-piratage, telles que la suppression des liens des résultats des moteurs de recherche quand les titulaires de droits peuvent fournir la preuve que leur droit d’auteur a été violé.
Que signifie le code dans la pratique?
Les commentateurs de contenu semblent largement d’accord qu’une approche conjointe qui tienne compte des intérêts de plusieurs parties est une étape positive. On pense que l’adoption du code par Google et Bing, qui semble commencer cette année, entraînera moins de risques pour la sécurité des consommateurs en ligne et une plus grande probabilité que les consommateurs puissent accéder plus rapidement à un contenu de qualité sur des sites plus justes et éviter tout risque juridique associé au téléchargement de contenu enfreignant le droit d’auteur.
Eddy Leviten, directeur général du Trade Body, l’Alliance pour la propriété intellectuelle, a déclaré: « Parfois, les gens vont chercher quelque chose et ils finiront par tomber involontairement sur un contenu piraté. Ce que nous voulons garantir, c’est que les résultats au sommet des moteurs de recherche sont les plus authentiques. »
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les entreprises qui investissent et fournissent une qualité et un contenu original. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un dépistage exclusif du piratage, il semble que la vie soit plus difficile pour ceux qui cherchent à bénéficier financièrement du travail et de l’investissement de fournisseurs de contenu légitimes.
Les entreprises devront maintenant être plus méthodiques en vérifiant que tout contenu qu’ils publient en ligne ne porte pas atteinte aux droits d’auteur.