[Test] EaseUS Data Recovery et Concours !

Comme moi, vous êtes nombreux à geeker malgré la chaleur, malgré l’appel des vacances et du repos tant mérité. Pendant ces séances de geekerie, nous générons un nombre considérable de données et leur valeur est parfois inestimable. Je suis le premier à vous parler des backups, mais que faire quand celles-ci vous font défaut ? Ça tombe bien, car j’ai été contacté par la société EaseUS dont vous avez surement déjà entendu parler.

Personnellement, j’ai quelques fois été sorti d’un mauvais pas par l’un ou l’autre de leurs softs, en particulier ceux pour réparer/modifier des partitions. Alors quand ils m’ont proposé de tester gratuitement leur logiciel EaseUS Data Recovery dédié à la récupération des données, je ne pouvais que dire oui ! Et vous savez le plus beau ? Je vais même vous offrir 3 clés de licence du logiciel EaseUS Data Recovery (valeur ~90 CHF) ! Ce n’est pas si souvent que j’ai la chance d’organiser un concours, d’autant plus avec un éditeur que je connais déjà et dont j’apprécie les softs.

Test de récupération de données

Je vous passe l’installation qui est plus que sommaire, on passe directement au premier écran sur lequel on atterrit à l’ouverture:

Ne me demandez pas d’où sort cette partition perdue, je ne m’en souviens pas moi-même. La chose à retenir est que le logiciel est capable de restaurer ces partitions supprimées, un bon point. Sinon l’interface est très simple à comprendre, des gros boutons bien visibles et peu de menus, l’accent est mis sur l’ergonomie.

Pour les besoins du test j’ai généré trois fichiers bidon non-vides que j’ai ensuite supprimé complètement de l’ordinateur (en vidant la corbeille).

On lance ensuite le soft sur le disque qui contenaient les fichiers et on le laisse bosser. Suivant le type de disque et sa taille, ça peut évidemment prendre du temps. Au final, on se retrouve avec une liste de fichiers proposés à la récupération:

Nos fichiers de test et un paquet d’autres trucs

Ça devient un poil plus compliqué pour le quidam qui devra quand même se souvenir où étaient ses fichiers à l’origine, sinon il y a moyen de filtrer les fichiers en fonction du type, de la taille ou de l’âge:

On sélectionne les fichiers qui nous intéressent et on clique sur le gros bouton « Récupérer ». Le logiciel à le bon goût de nous avertir:

Il est conseillé de restaurer sur un autre disque que celui d’origine

Au final, on se retrouve avec un dossier « Recovered data » avec nos fichiers dedans. Dans mon test, je n’ai pas retrouvé le txt et la vidéo était malheureusement corrompue. Le docx quand à lui était parfaitement récupérable. Pour aller plus loin, je me suis amusé à scanner une clé USB qui avait été formatée, et comme espéré le logiciel a retrouvé pas mal de fichiers qui cette fois étaient exploitables, dont des MP3, des docx ou des vidéos. Il faut bien sûr se rappeler que les sauvegardes sont essentielles et que ce type de logiciel ne sera utilisé qu’en dernier recours ou en cas de force majeure.

Conclusion

Encore une fois, il est essentiel de sauvegarder ses données, par exemple en appliquant la règle du 3-2-1. Il serait hasardeux de compter uniquement sur ce type de logiciel pour se tirer d’un mauvais pas, cependant ceux-ci peuvent être d’une aide précieuse, le moindre fichier récupéré justifie pareil investissement à mon sens, suivant la valeur que l’on porte à ses données. À noter que EaseUS Data Recovery dispose d’une version gratuite certes limitée, mais qui permettra de le tester jusqu’au bout en cas de sinistre, l’achat peut intervenir par la suite.

Concours

Pour tenter de gagner une des trois clés de licence, c’est très simple, il te suffit de commenter cet article, en n’oubliant pas de me laisser un email valable, sinon je n’aurai pas de moyen de te contacter ! Un tirage au sort aura lieu dans un bon mois à priori mais ne trainez pas. J’espère que vous serez nombreux à participer !

À bientôt,
Strik-Strak

14 thoughts to “[Test] EaseUS Data Recovery et Concours !”

  1. Merci pour cette article. Toujours intéressant d’avoir de bon produits sous la main. La notion de filtres sur les fichiers me semble pas mal et manque parfois à certains logiciels de ce type. Je vous une clé svp ! :)

  2. J’adore les concours et comme je ne gagne jamais ce serait bien la première fois, ensuite ce qui pourrait m’ennuyer le plus c’est de devoir installer Windows :)
    A pluche.

  3. _ Seigneur, je vous honore, je fais tout bien , mais vous ne me faites jamais gagner à la loterie !
    _ Et si tu commençais par prendre un billet Solomon ?

Les commentaires sont clos.