[Actu] Ces films sur la surveillance de masse

cameras

À mi-chemin entre l’article de fond à la Reflets et le billet bouche-trou, j’ai eu envie de vous parler de ces films qui abordent de manière plus ou moins éloignée la thématique de la surveillance de masse, ou plus généralement de la surveillance. À cela, trois raisons: d’abord, ça tombe pile-poil dans l’actu mondiale, où que vous vous situiez. De plus, cet article ne sera pas périmé d’ici une semaine, il pourra donc être relu bien plus tard ce qui est une excellente chose quand on tient un blog, croyez-moi. Enfin, il se trouve que j’ai visionné récemment un de ces films sur la surveillance de masse – quel hasard – et qu’il m’a donné envie de traiter le sujet.

Ennemi d’État, prémonition « snowdennesque » [mini-spoils]

Le film en question, que je n’avais jamais vu auparavant, c’est Ennemi d’État, un film de Tony Scott (Spy Game, Domino, Déjà vu) mettant en vedette Will Smith dans le rôle du quidam tombant dans le complot gouvernemental bien malgré lui et qui se devra de faire face. Sans trop vous en dire, sachez que ça parle de NSA, de surveillance de masse, de satellites, de micros, de complots bien sûr et de politiques pourris prêts à tout. will_smithUn bon thriller dans lequel on aime se perdre, tant la masse d’informations dont on dispose est conséquente, mais heureusement sans jamais perdre le fil de l’histoire, intelligemment ficelée. Le rythme est soutenu et ne nous laisse aucun répit pendant plus de deux heures.

Les similitudes avec l’affaire Snowden et l’actualité sont légion (oui, comme les Anonymous, lol.). Au début du film, on apprend que l’État propose une nouvelle loi aux américains qui vise à donner plus de pouvoir aux autorités compétentes, comme l’utilisation de caméras de surveillance et l’écoute téléphonique, dans le but de garantir la sécurité de l’État, aux dépens des libertés individuelles. Comme d’habitude, c’est le terrorisme qui est pointé du doigt, tout comme les pédos-nazis. On remarque aussi que le protagoniste principal est quasiment seul contre tous: même sa famille doutera de lui, le gouvernement s’appliquant à lui faire perdre toute crédibilité en diffusant de fausses rumeurs à son sujet afin de s’assurer de son silence. La fuite est son seul recours. Comme Snowden, Robert Clayton Dean (joué par Will Smith) détient des fichiers compromettants que la NSA veut absolument récupérer.

Liste de films traitant de près ou de loin le thème de la surveillance

En préparant cet article, je suis tombé par hasard sur cette jolie liste de films traitant de près ou de loin le thème de la surveillance. Dans le lot, on trouve des grands classiques comme Metropolis ou 1984, que je n’ai d’ailleurs pas encore vu! ^^ Il s’y trouve notamment des films inattendus, comme Panic Room, mais c’est logique vu que cette liste traite de la surveillance en général et pas de la surveillance de masse. Pas grave, ça a le mérite d’englober le tout! Si vous ne savez pas quoi regarder ce vendredi soir vous aurez donc de quoi faire et je ne peux que vous conseiller une petite sélection de ceux que j’ai pu voir: Les Temps Modernes, la série des Jason Bourne, Ennemi d’État bien sûr, Das Experiment, Equilibrium, Minority Report et Firewall.

Source

2 thoughts to “[Actu] Ces films sur la surveillance de masse”

  1. Merci pour la liste de films très intéressante. Je vais aller en regarder certains, j’ai notamment eu beaucoup d’échos positifs sur Minority Report. En ce qui me concerne, j’ai lu le livre « 1984 » de Orwell et j’ai beaucoup apprécié :)

    J’imagine que l’adaptation au cinéma doit être bien aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *