Une mini-nouvelle pour vous annoncer que je suis en train de migrer et de paramétrer gentiment la gestion des commentaires pour passer à Disqus, outil de gestion centralisé à authentification unique. Pourquoi passer par ce service et dépendre d’un outil externe me direz-vous?
Et bien tout d’abord, je suis de ceux qui aiment à engager le dialogue et les échanges constructifs, et je trouve que Disqus englobe une foule d’options non négligeables que WordPress ne peut gérer de base: réseaux sociaux, gestion centralisée des commentaires et antispam, modifications simples et rapides pour le webmaster, suivi et personnalisation améliorée pour l’utilisateur lambda, bref! Autant de points qui ne pouvaient que me pousser vers une telle solution. Le seul point noir étant que les commentaires ne sont pas référencés sur le blog lui-même. J’ai décidé d’ignorer cet état de fait et de privilégier l’échange de savoir !
En outre, je trouve que ce service offre une véritable plus-value aux sites qui le mettent en place (je pense par exemple à Korben ou Spi0n), car dans mon esprit il est garant de l’aura que dégage le site qui l’héberge. C’est bien sûr mon point de vue! Cette migration s’inscrit donc dans une volonté de simplification de la navigation pour le visiteur, comme le plugin Fancybox que j’ai installé récemment et qui permet un affichage en pop-up que je trouve très à mon goût.
Une fois encore, je vous encourage à réagir sur ces changements (ou le thème de votre choix) en utilisant soit Disqus, en me contactant par Twitter, Facebook ou email. À bientôt !