[News] L’importance du choix d’un mot de passe sécurisé

5

Au travail, à l’école ou même pour des raisons privées,  nous sommes sans cesse en train de jongler avec nos différents mots de passe. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vos précieux sésames tiendraient la route face à un bruteforce? C’est ce que nous allons voir !

Comme une image résume mille mots, voici un tableau repris du site ghack.net qui montre le temps nécessaire à cracker un mot de passe (par bruteforce, qui consiste à tester toutes les clés possibles) selon sa complexité:

5.1

On remarque que disposer d’un mot de passe avec une majuscule, une minuscule, un chiffre et même un caractères spécial est une bonne chose, mais il est préférable de créer des mots de passe différents suivant les utilisations que l’on en fait: en effet, le mot de passe de votre compte bancaire se devra d’être plus complexe que celui de votre adresse mail, par exemple. Cette façon de faire cloisonnera vos différents comptes et empêchera quiconque d’accéder à tous vos comptes grâce à un mot de passe unique… (ne riez pas, beaucoup d’entre nous agissent de la sorte !)

Petite note en rapport avec la sécurité et l’inscription de mot de passe sur des sites : Si un site est capable de vous renvoyer en clair votre mot de passe (en cas d’oubli par exemple), c’est donc un site qui ne crypte pas vos données et qui par conséquent n’est pas sécurisé.

Pour terminer, voici un site qui vous permet de vérifier rapidement le niveau de sécurité votre mot de passe, en fonction du temps que mettra un pc à le casser: howsecureismypassword.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *