[News] Comment les réseaux sociaux boostent la visibilité

reseaux_sociaux

Impossible de passer à côté: pour mettre en avant un site ou un service, il est inévitable à un moment ou à un autre d’avoir recours aux réseaux sociaux. Je dois vous avouer que je suis très réticent en ce qui concerne leur usage et je n’étais pas emballé à l’idée de diffuser des informations via ces canaux. Pourtant, vous allez voir que leur utilisation ne peut être que bénéfique…

En règle générale, j’aime parler de ce que je connais. Je trouve inutile de déblatérer inutilement sur un sujet que je ne maitrise pas car je ne serai pas à même de faire progresser la conversation. Dans notre cas, et plutôt que vous parler d’un obscur site qui aura décidé de se faire mousser en publiant ses résultats d’audience, je me contenterai de vous parler brièvement de quelques statistiques émanant directement de mon propre site (Strak.ch) et de Google Analytics pour illustrer mes propos.

Initialement, je n’utilisais Twitter que de manière automatique pour poster mes articles, sans y penser et « parce qu’il le fallait. » Un beau jour, une de mes connaissances m’a conseillé de m’y mettre de manière plus engagée, comme un vrai petit blogueur à la page. Et les résultats ne se sont pas faits attendre: j’ai pu constater un net accroissement de mes visites, et si on prend uniquement les statistiques concernant les réseaux sociaux, Twitter représente 75% du total de visites, soit une quantité non-négligeable!

J’étais un rêveur, j’espérais voir arriver les gens naturellement, par une bête recherche Google comme c’est l’usage. Malheureusement pour moi (et pour de nombreuses autres personnes), les ténors de la discipline trustent les places au soleil et ne laissent que peu de visibilité à de jeunes sites, malgré tous les efforts faits en matière de SEO. Il est donc nécessaire de se rabattre sur les réseaux sociaux pour espérer gagner quelque peu en visibilité et fidéliser un ou deux internautes sur le long terme.

Tout ça pour dire que je vais redoubler d’effort pour rendre intéressants et vivants mes comptes Twitter et Facebook, en espérant attirer toujours plus de monde intéressé par les mêmes sujets que ceux qui me tiennent à cœur. Au plaisir de vous croiser sur l’un ou l’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *