[Actu] Bye WordPress, bonjour 11ty !
Presque 2 ans sans article..! Mais cette fois, je ne reviens pas les mains vides, ou plutôt si, elles sont vides mais surtout pleines de cambouis. Cela fait un bon moment que je me tâte pour dégager WordPress. J'ai lorgné du côté de Hugo, de Kirby, de Astro et de 11ty — prononcez "Eleventy". Vous lisez ce blog où la peinture est à nouveau fraîche, ce qui n'a pas été le cas depuis bien longtemps. Mais comme on a toujours mieux à faire que de passer un coup de poussière sur cette étagère que personne n'atteint, il a été très facile de remettre à plus tard. D'autant plus que ce site tourne sur WordPress depuis une éternité, c'était le cas depuis... 2012.
Mais les temps ont changé. Mon cahier des charges incluait du markdown, une base qui soit KISS (et AC/DC ? #BlagueDeDaron !) et, forcément en 2026, un générateur de site statique. WordPress, c'est trop les années 2000. Et si on veut migrer tout ça, c'est la croix et la bannière. Je sais de quoi je parle, j'ai repoussé l'échéance plusieurs fois. J'avais commencé en janvier 2025, il y a quasiment un an, puis j'avais abandonné. Mais cette année, j'ai enfin trouvé le courage de venir à bout de ce projet.
Changement de stack et de paradigme
Cet espace est le mien, et ceux qui suivent mon Shaarli savent que je ne suis jamais parti bien loin. Je travaille toujours dans l'informatique, je suis toujours Administrateur Systèmes, mais mon métier évolue, et les technologies qui l'entourent aussi. Récemment, je fais moins de Windows, d'Exchange et de serveur physique que dans mes jeunes années où je découvrais l'informatique et le monde du travail. Je pense être un profil généraliste, alors je fais toujours du VMware, du Veeam et du Windows "comme avant", bien entendu. Mais à présent je fais aussi du Ansible, du Terraform, du Docker, un peu de Puppet. Je passe plus de temps dans VS Code. Je me suis même formé à Kubernetes, ou plutôt je l'ai touché du bout des doigts, et je sais que je suis encore très loin de le maitriser. Vous l'aurez compris, il souffle un vent de DevOps dans mes bronches de Sysadmin, et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Il était donc logique que ce blog prenne le même tournant, et soit un peu plus moderne, un peu plus en phase avec la personne qui le représente, votre serviteur. Il y a bien sûr l'intelligence artificielle, qui balbutiait quand le précédent article a été écrit sur ce blog, et qui aujourd'hui monopolise l'actualité, au point de pétrifier le monde, jusqu'à ce que le bulle éclate, ou pas.
Oh, et si l'année 2025 est absente en terme de production d'article, c'est aussi pour une bien belle raison: je suis devenu père. Comme c'est étrange de l'écrire ici, car cela me renvoie une image de moi qui évolue constamment ces derniers temps. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie plus à la maison, et que certaines nuits plus courtes ne sont pas dédiées à l'informatique, mais plutôt aux berceuses et autres langes. Je ne m'étalerai pas plus ici, sachez seulement, et je me plais à la répéter à quiconque veut bien l'entendre, que nous sommes des jeunes parents fatigués, mais heureux. Et c'est tout ce qui compte.
Migrer un blog en 2026
Nous avons la chance (ou la malchance c'est selon) de vivre une époque où l'IA est omniprésente. Toutes les sociétés, compagnies et organisations doivent se poser la question de savoir si elles souhaitent utiliser l'IA, de quelle manière, avec quelles données ? Le sujet est sans fin et extrêmement lié à la géo-politique, ce qui le rend d'autant plus incontournable, qu'on le veuille ou non.
Comme je disais plus haut, je suis à la base un Sysadmin: les outils DevOps et l’Infrastructure as Code (IaC) ne sont pas dans mes pratiques fondamentales. Ce n'est pas pour autant que cela ne m'intéresse pas, bien au contraire. Les micro-services, la conteneurisation, tout ce qui est un tant soit peu déclaratif, est probablement le futur de l'informatique, alors mieux vaut ne pas rater le train. L'histoire nous a montré que ceux qui l'avaient raté ont du soit s'adapter tardivement et dans la douleur, soit tout simplement changer de métier. J'aime encore l'informatique donc j'aime encore apprendre et découvrir de nouvelles choses, j'en profite donc tant que cela dur.
Il n'est donc jamais trop tard pour apprendre disais-je, or récemment j'ai découvert les IDE augmentés à l'IA que sont par exemple Cursor, Antigravity ou encore Windsurf. C'est ce dernier vers lequel je me suis tourné, car il intègre VS Code et la prise en main est donc plus rapide si on est habitué à ce dernier. Je vous le donne en mille: j'ai eu l'audace de me faire aider par l'IA pour migrer de WordPress à 11ty. Ce qui m'aurait pris des jours voire des semaines ne m'a pris que quelques heures, un peu plus car il est très facile d'avoir envie de rajouter des fonctionnalités quand il ne s'agit que de "prompter". Mais je me suis raisonné, car mon cahier des charges imposait une base qui soit KISS rappelez-vous, et en soit le fait que les fichiers soient formatés en markdown, donc en texte, m'apporte cette flexibilité: je ne suis plus bloqué dans un produit particulier. Pour autant, je n'ai pas de compte Github, Gitlab ou Gitea et je ne fais pas de CI/CD pour ce blog, car j'estime ne pas maitriser ces outils, même si j'en comprends le fonctionnement général. Ça m'évite aussi d'avoir à gérer une usine à gaz.

L'interface de Windsurf, pendant la rédaction de cet article.
Fonctionnalités supplémentaires
Lors de ma première tentative en janvier, j'avais déjà un thème 11ty de base fonctionnel, mais j'avais galéré à intégrer les deux-trois fioritures suivantes:
- Modification de la page archives, qui par défaut est une simple liste numérotée pas trèèès jolie. J'affiche à présent les articles par année, puis par mois en-dessous.
- Modification de l'affichage date-heure des articles, par défaut l'heure est affichée, pas pertinent pour moi.
- Ajout d'un bouton "Haut de page" dans le footer, pour être ramené... en haut de la page. :)
- Mise en place d'un thème clair et d'un autre sombre, accessible tout en haut à droite dans le header.
Aidé de SWE-1.6, un des LLM proposé par Windsurf, j'y suis enfin arrivé.
Etapes de migration
Pour ceux que ça intéresse mais aussi pour m'en souvenir et le documenter, je vais donc écrire dans les grandes lignes comment j'ai procédé.
-
Export xml de l'ensemble des artices depuis WordPress dans Outils > Exporter > tout le contenu.
-
Création d'un scrip python qui effectue les tâches suivantes:
- Lit le fichier XML d'export WordPress
- Transforme le contenu HTML en Markdown
- Télécharge les images et les stocke localement
- Crée les fichiers .md avec front matter
Je transmets volontiers le script s'il sert à quelqu'un, mais je ne voulais pas le coller ici comme il fait 300 lignes et je ne sais pas encore cacher une balise "code" dans 11ty... ça viendra !
- Export des images et des vidéos WordPress depuis le FTP > copie dans un dossier accessible par 11ty
ℹ️ Note J'en ai profité pour supprimer les nombreuses versions que stocke WordPress pour une seule image.
- Remplacement des URL par les chemins locaux
- Reformatage manuel des articles où il reste des "glitchs": bouts de code issus de plugins installés au fil des ans, alignement, listes cassées, etc.
Fonctionnalités perdues et tâches à terminer
La seule "grosse" fonctionnalité qui disparait, ce sont les commentaires. Ce n'est pas une grosse perte, je n'en ai pas énormément et hônnetement, ils ne sont pas très qualitatifs. En contre-partie, je gagne en sécurité car il n'y a plus WordPress et ses innombrables plugins aux multiples failles.
J'en ai profité pour supprimer ou remanier légèrement certains articles obsolètes, il y en a encore mais ce sera fait au fil de l'eau. Il faut maintenant s'assurer que tout fonctionne comme prévu, également sur smartphone. Le flux RSS qui est disponible ici a été redirigé (une 301 dans mon .htaccess), mais n'hésitez pas à utiliser ce nouveau lien plutôt que l'ancien.
Pour l'instant les fichiers sont gérés localement, il faut que je statue pour voir si je rajoute une couche CI/CD, ou pas.
Conclusion
Voilà, j'espère que vous apprécierez naviguer sur un site plus rapide et que vous aimerez le thème sombre, en tout cas il me plait. Je suis heureux d'avoir enfin pris le temps de m'affranchir de WordPress et d'avoir enfin un blog "moderne" concernant la partie technique. L'avenir nous dira si 11ty restera dans la durée.
À plus !
Strik-Strak
- ← Précédent
[Gaming] Gameplay divers 2023
