[Actu] 6 alternatives à Google Reader qui valent la peine

google_reader

Vous n’êtes pas sans savoir que Google Reader va bientôt fermer ses portes… ce n’est pas encore pour tout de suite, mais la date du 1er juillet a été annoncée, ce qui nous laisse tout de même le temps de mettre en place les différentes alternatives qui s’offrent à nous. Je ne m’étendrais pas sur le pourquoi du comment de cette fermeture mais bien sur les solutions de remplacement qui me semblent envisageables.

Les solutions « tout public »

J’entends par là les solutions que tout le monde pourra utiliser sans connaissances particulières, mis à part le fait d’apprendre à utiliser une nouvelle solution bien sûr.

Feedly: bien que fonctionnant via Google Reader, Feedly a su anticiper son retrait et a développé sa propre API baptisée Normandie qui sera capable de récupérer vos données une fois celles-ci exportées de Google Reader. Feedly est compatible avec Android et iOS et Firefox.

NewsBlur: NewsBlur est compatible iOS (iPad et iPhone), Android et navigateur Web. Il propose une classification plus ou moins intelligente des articles, pour présenter en premier les articles qui ont le plus de chances de plaire à l’utilisateur, ce qui à priori est une fonctionnalité innovante et qui fonctionne plutôt bien selon les retours.

Netvibes: Initialement prévu pour effectuer de la veille d’informations diverses, Netvibes comprend un agrégateur de flux RSS/ATOM et un ensemble de services et de widgets très vaste. Il faudra que je le teste quand j’aurai le temps…

Les solutions « utilisateur avancé »

Ici sont listées les alternatives à installer soi-même sur son propre serveur. Les avantages sont multiples, on peut penser notamment que personne ne pourra fermer votre agrégateur perso une fois celui-ci mis en place… mais cela requiert plus de connaissances en contrepartie.

Tiny Tiny RSS: C’est un lecteur de flux (RSS ou Atom) à installer sur un serveur Web afin qu’il soit accessible partout où vous soyez. Les fonctionnalités intéressantes de Tiny Tiny RSS sont le support de l’import/export de fichiers OMPL, une installation et une configuration simples et la possibilité de créer plusieurs comptes sur une même machine.

rssLounge: Il permet de définir des priorités pour des flux et n’afficher que certaines priorités, il supporte les images et les photos et permet de suivre facilement les photoblogs et les sites du genre deviantart, flickr ou tumblr. L’interface est intuitive, minimaliste et facile à utiliser. Enfin, un système de plugins permet de suivre des pages ne supportant pas les RSS.

Leed: Leed (contraction de Light Feed) est un agrégateur RSS libre d’utilisation, gratuit et minimaliste qui permet la consultation de flux RSS de manière rapide. A noter que Leed est compatible toutes résolutions, sur pc, tablettes et smartphone et fonctionne sous tous les navigateurs.

Mise à jour du 18.03.2013: encore plus simple que les 3 solutions citées ci-dessus, ne passez pas à côté de KrISS feed qui ne nécessite qu’un seul fichier PHP pour fonctionner et qui gère l’import de fichiers opml, donc de vos flux Google Reader exportés.

N’hésitez pas à hurler si votre solution favorite ou de remplacement n’apparait pas ici ! Enjoy it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *