Nous l’avons tous fait au moins une fois… Distraitement, nous avons vidé notre corbeille alors que celle-ci contenait des documents ou des photos HY-PER importants. Que celui qui prétend le contraire me jette la première pierre! Heureusement, il est quelquefois possible de récupérer tout ou partie de ces documents, grâce à des outils spécialisés dans cette tâche.
Un des plus connus de ces logiciels est Recuva File Recovery. Mis à disposition par Piriform (le même éditeur que CCleaner), il permet de récupérer des fichiers qu’on a supprimés par inadvertance. Entièrement gratuit, il se prend en main facilement et m’a sauvé la vie deux-trois fois. Il est possible de l’utiliser sur n’importe quel support de données réinscriptible.
Lorsque Recuva ne suffit pas, j’ai pour habitude de tenter le tout pour le tout avec PC Inspector File Recovery. Un poil plus subtil à configurer, il permet de récupérer des fichiers effacés, même sur des partitions endommagées. Il suffit d’indiquer le nom ou les informations qui permettent d’identifier le fichier.
Enfin, je conseille l’utilisation de PhotoRec, spécialisé dans la récupération d’images, mais qui peut aussi récupérer des documents. Il fonctionnera même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté.
En espérant avoir aidé certains désespérés d’entre vous! Enjoy it!