Stupéfaction ! Ce blog a dorénavant plus de 10 ans: en effet, c’est en 2012, pendant mes études en informatique, que j’ai décidé – poussé par certains camarades de l’époque que je salue bien au passage s’ils trainent encore sur les internets – de me lancer dans ce qu’on appelait encore le blogging. Rien que de l’écrire, j’ai pris 10 ans d’âge, ce mot semblant tout droit sorti d’un autre temps.
Je n’aime pas les rétrospectives, les « coups d’œil dans le rétro », ces longues dissertations qui n’intéressent souvent que leurs auteurs, et dont le but premier est souvent de convaincre son public et soi-même que tout ceci n’a pas été vain, que le résultat obtenu était celui escompté au départ. Ce n’est pas mon cas, car quand j’ai écrit mes premiers articles il y une décennie, en pleine période de grâce du microcosme des blogs informatiques, je rêvais de gloire (beaucoup) et d’argent (un peu, je ne suis pas naïf). Aussi, avoir un espace personnel pour s’exprimer m’a également motivé, mais avec le recul je ne suis pas fier de certains articles dont l’objectif premier était d’alimenter régulièrement le blog, peu importe la qualité du contenu, car il fallait que ce soit régulier, pour que les lecteurs reviennent régulièrement, et aussi pour faire plaisir aux algorithmes des moteurs de recherche. J’ai d’ailleurs « caché » bon nombre de ces articles, afin de préserver une certaine qualité de l’ensemble du contenu. Quant à la régularité – avec pour exemple ce seul et unique article pour l’année 2022 – je peux dire que je me suis vite rendu compte que si on n’a rien à écrire, alors il vaut mieux laisser tranquille son clavier.
Malgré tout, je ne souffre d’aucun regret à ce sujet. Même si la partie blogging est un peu à l’arrêt, mon Shaarli poursuit son bonhomme de chemin et je l’utilise pratiquement tous les jours, que ce soit personnellement ou professionnellement. Ma veille technologique l’alimente tous les jours ou presque. Le simple fait d’avoir indexé tel lien ou article me permet d’en garder une petite trace dans ma mémoire, et régulièrement encore je consulte des URL indexées il y a plus de cinq ans. Ah, tant que j’y pense, j’ai désactivé récemment le post automatique des URL Shaarli vers Twitter, il parait que ce dernier va bientôt s’effondrer, je ne sais pas si vous êtes au courant ? :) Blague à part, mon compte Twitter est à l’abandon depuis bien des années, avant même que le monde apprenne ce que « NFT » veut dire. Ce n’est donc pas une grande perte, je réfléchis même à supprimer ce compte, mais il n’y a pas d’urgence.
Voilà de quoi conclure pour cette année, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous donner rendez-vous pour la prochaine décennie ! À bientôt et prenez-soin de vous.
Strik-Strak
Bon anniversaire à ton blog Strik-Strak !
Même si je suis plus beaucoup plus vieux que toi, j’ai toujours plaisir à te lire, surtout ton Shaarli ;-)
Ayant commencé sur le net au temps des BBS, j’essaie aussi de bloguer de temps en temps…
Bonnes fêtes et longue vie à Strak.ch
Salut Chrigou,
Merci pour ton commentaire bien sympathique et bonnes fêtes à toi aussi !
Au plaisir de te lire également ! ;)