[Rage] Quand Candy Crush fait bugger Sysprep

La petite true story du jour: j’avais besoin de faire un sysprep d’un Windows 10 afin d’installer facilement plusieurs machines. Problème, je me prenais un message d’erreur (voir plus bas). Il s’est avéré après lecture du log %WINDIR%\System32\Sysprep\Panther\setupact.log, que sysprep était incapable de packager CANDY CRUSH SAGA et TWITTER qui avaient été installés avec un user différent de celui que j’utilisais présentement.

sysprep

Voici la ligne incriminée:

SYSPRP Package votre_package_de_merde was installed for a user, but not provisioned for all users. This package will not function properly in the sysprep image.

Et bien sûr, impossible de désinstaller ces foutues apps depuis mon user local: j’ai dû rejoindre à nouveau mon domaine Azure, me reconnecter avec mon user Office 365, pour pouvoir désinstaller ces deux apps. Deux manières possibles ici, le vieux clic-droit désinstaller dans le menu démarrer ou en Powershell:

Remove-AppxPackage package1_1.0.0.0_neutral__8wekyb3d8bbwe

Une fois ceci fait, le poste délié d’Azure et sur mon compte local à nouveau, sysprep est enfin passé.

J’ai appris par la suite que ces apps s’installent au moment de la première connexion du user en arrière-plan… franchement Microsoft, empêcher les pros de faire leur travail à cause de petites apps à la con (CANDY CRUSH SAGA et TWITTER, je le remets en majuscules pour que vous compreniez bien l’aberration de la chose) que sysprep n’est à priori pas capable de gérer, je trouve ça moyen.
Pourquoi ne pas simplement les ignorer ? Je ne suis pas un sysprep-master mais je pense que c’est dans le domaine du possible. Dans tous les cas, aujourd’hui, Microsoft, tu m’as fait perdre du temps avec tes petites applis futiles.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *